Un 8 mars 2017, original et dynamique à Conakry

Nous sommes exactement à 16 jours du 8 mars, journée internationale du droit des femmes. Cette année encore, le collectif Guinéenne du 21e siècle veut marquer positivement l’évènement.

Combien de femmes en Guinée dans les régions reculées font des dizaines de kilomètres pour trouver de l’eau, pour trouver un dispensaire lorsqu’elles sont enceintes, ou encore pour trouver une école et bénéficier d’une éducation ? Si l’on comptabilisait ces distances parcourues sur une année, on verrait à quel point les conditions de vie de ces jeunes femmes des zones rurales sont de plus en plus déplorables.  Souvent, nous n’avons même pas besoin de nous retrouver aux confins de la Guinée pour faire face à ces aléas, même à Conakry les besoins les plus élémentaires semblent difficiles à satisfaire pour les hommes comme pour les femmes.

Le 8 mars 2017, nous voulons nous glisser dans la peau de ces femmes des zones oubliées, qui sont quotidiennement obligées de parcourir des distances faramineuses pour bénéficier d’un peu d’eau potable, de quelques soins, ou juste pour assister à un cours de classe… Ces femmes sont invisibles car cachées dans des villages reculés. Nous voulons leur rendre hommage le 8 mars prochain.

Pour ce faire, le collectif #Gdu21es organise un marathon symbolique intitulé « 1 km, 1 droit », au cours duquel les Guinéens sont invités à venir courir pour les droits de leurs concitoyennes et afin de symboliquement reproduire les kilomètres engloutis par ces femmes quotidiennement.

Vous pourrez courir CONTRE les mutilations génitales féminines, CONTRE les viols, CONTRE les mariages forcés, CONTRE ceux précoces. Mais vous pourrez également courir POUR un meilleur accès à l’eau potable, POUR un dispensaire dans un rayon de 5 km dans chaque village, POUR la liberté de continuer ses études, d’exiger un meillleur salaire, etc…  Le 8 mars prochain, venez nous dire pourquoi vous courrez et participons ensemble. Inscrivez-vous comme participant à cet événement et partagez-le autour de vous.

Il ne s’agit pas d’une course de vitesse, mais d’un itinéraire à réaliser ensemble. Avant de vous lancer, on inscrira au dos de chacun le ou les droits pour lesquels il coure ainsi que son numéro de coureur. Le marathon s’achèvera sur un flashmob pour les droits de la femme Guinéenne. Le terme flashmob fait référence à un regroupement de personnes, généralement planifié, qui exécute une chorégraphie à un instant T, afin de véhiculer un message. Ce flashmob aura pour vocation d’interpeller les jeunes générations en les emmenant à réfléchir sur des questions importantes et indispensables comme les mutilations génitales féminines de manière ludique et beaucoup moins institutionnelle. Car il est évident aujourd’hui que les longs discours au palais du peuple ne marchent plus. Ils ennuient et sont inefficaces. Il faut procéder à des activités qui marquent les consciences. Ce sera aussi l’occasion de concilier sport (dépense physique) et noble lutte.

Les hashtags liés au 8 mars prochain en Guinée et aux différentes activités sont #RunForYourRights, #1km1Droit et bien entendu #Guineennedu21esiecle !

Le parcours, le programme de la journée, la liste d’invités, sera publié les prochains jours. Il n’y a pas de raison que le 8 mars soit uniquement fêté par nos mamans, les nouvelles générations de femmes doivent également s’approprier cette journée. Venez courir avec nous et véhiculons le message selon lequel, nous n’avons pas à parcourir autant de kilomètres pour des droits élémentaires, aux autorités !

Les inscriptions sont ouvertes => ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s