Nous voulons la place qui nous revient de droit dans la société !

Dans certains villages, l’école est presqu’un rêve impossible pour les filles en milieu rural. L’autre fois, j’écoutais un père de famille qui disait ceci :¨Une fille n’a pas vraiment besoin de fréquenter l’école car un jour ou l’autre, elle est appelée à se marier. Tout le fruit de son éducation reviendra donc à une autre famille¨ Comme si nous étions que du bétail que l’on transporte d’une famille à l’autre, j’étais scandalisée par ce type de raisonnements. Pourquoi ne pas briser cette chaîne, ce cercle vicieux et refuser de tels amalgames ? 

Nous devons promouvoir l’autonomie de la femme Guinéenne, elle est le socle de la famille en éduquant les enfants et l’un des incontournables piliers qui stimule l’économie. Cela est d’autant plus vrai que dans les marchés de Guinée, si l’on devait compter les commerçantes par rapport aux commerçants, il y aurait plus de femmes que d’hommes. Lorsque ces femmes prendront leurs places à la table de négociation, dans le parlement, le gouvernement, dans les postes de direction qu’on leur refuse,  nous pourrons enfin libérer l’énorme potentiel qui réside en ce pays.
Félicitons la guinéenne pour les services rendus à la nation. Malgré toutes les péripéties, elle est un exemple à suivre et à encourager. La femme joue un rôle essentiel dans la construction de notre pays, il serait plus que temps que certains le comprennent. Pour y parvenir, il faut que nos dirigeants posent des actes concrets en leur octroyant un code civil solide qui les protégera de tout abus. 

Bonne fête du 8 mars à toutes nos #GuineenneDu21esiecle !

Hawa Diaré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s