“…des rêves d’hommes”

Elles sont pilotes, ingénieures, chef exécutif, … Rencontrer ces femmes qui n’ont pas peur d’avoir de grandes ambitions !

 

Le continent africain est diverse aussi bien sur le plan culturel que sur le plan des réalités sociales, et politiques vis-à-vis des femmes.

Traditionnellement les femmes étaient vues comme des personnes qui n’avaient pas besoin d’éducation, elles étaient la figure de la personne qui devait rester à la maison prendre soin de la famille. C’était son “rôle” et ça l’est toujours.

Certaines ont eu des rêves, bien que ces rêves relèvent des métiers dits “d’hommes” parce que la société les a nommés comme tels, elles ont réussi dans leur domaine.

Irène Koki Mutungi est la première femme africaine commandant de bord dans l’histoire du transport aérien, elle vole aujourd’hui sur le 787 Dreamliner pour le compte de la Kenya Airways. Les femmes sont largement minoritaires parmi les pilotes : une compagnie comme Air France KLM ne possède que 10% de femmes pilotes.

Fatou Bensouda, juriste Gambienne de 51 ans, est la première Africaine à diriger un tribunal international. “Elle devra donner une nouvelle vigueur à l’institution, Au vu de sa longue expérience de juriste, elle dispose de tous les atouts pour contribuer à la paix et à la justice dans le monde.” Times Magazine

Nonkuleko Nyembezi-Heita, à 52 ans, fait partie du cercle très fermé et très masculin des grands patrons de ce monde. Elle dirige la filiale sud-africaine du géant de l’acier, le groupe Arcelor-Mittal depuis 2008. En 2011, le magazine forbes l’a inscrite parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde.

 Khadija Camara

Publicités

Une réflexion sur ““…des rêves d’hommes”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s